LA MAMMOGRAPHIE. Dépistez le cancer du sein à temps pour assurer un avenir épanoui !

Mammographie, la technologie d'imagerie pour vous protéger!

pour qui s'adresse le dépistage?

Votre médecin traitant, votre gynécologue vous a demandé une mammographie (exploration radiologique des seins). Pour qui ? Si vous avez entre 35 et 75 ans , vous êtes convié à effectuer un dépistage.

Faut-il une préparation ?

Non

La mammographie se pratique, si possible, pendant dans les 12 premiers jours du cycle (après les règles et avant l’ovulation) de manière à obtenir des images de meilleure qualité. Il n’y a toutefois pas de caractère obligatoire avec les appareils de mammographie de dernière génération.

Si vous êtes ménopausée, cet examen peut être réalisé n’importe quand.

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil. Le manipulateur qui réalise l’examen vous précise les vêtements et bijoux qu’il faut enlever. Le manipulateur réalise plusieurs clichés des deux seins dans des positions différentes avec un appareil particulier (le mammographe).

Pour obtenir une meilleure qualité d’image, votre sein est comprimé pendant quelques secondes. Cette compression est un peu désagréable mais ne dure pas longtemps. nous réalisons systématiquement une échographie complémentaire pour avoir un résultat optimal.

L’image est transmise directement sur l’écran de contrôle de manipulatrice qui la valide puis la transmet en temps réel sur la station de travail du médecin radiologue dans les 2 salles d’interprétation.

HAUT